Même très anciennement, il y avait toujours eu un échange de bagues de fiançailles en diamant. Ce sont des traditions qui se perpétuent encore aujourd’hui. La raison en est que la bague symbolise la promesse de rester ensemble, de s’entraider et d’être dévoué l’un à l’autre. Comme on dit, le diamant c’est l’amour.
Pourquoi l’alliance à la main droite ?
Voici quelques raisons pour lesquelles l’alliance est portée à la main droite
La personne est gauchère
- Une alliance peut être sertie ou non de diamants. Si la personne à qui elle est offerte est gauchère, celle-ci devra évidemment porter son alliance à la main droite.
Pour plus de brillance et de beauté visuelle de la bague en diamant
- De nombreuses mariées préfèrent mettre leur bague de fiançailles et/ou de mariage sur leur main droite. Pour que la bague de fiançailles/mariage ne soit pas masquée par l’autre bague. Ainsi, porter les deux bagues seules et non ensemble, cela fera ressortir encore plus la clarté de la nouvelle bague et de la pierre précieuse.
Pour se sentir plus à l’aise
- Nous n’avons pas besoin de définir et d’énumérer de nombreuses raisons de porter l’alliance à la main droite. Si vous voulez juste le faire, vous pouvez changer de doigt chaque fois que l’autre main est un peu gênée par les anneaux.
Quelle main pour une alliance québécoise?
Au Québec, comme aux États-Unis, en France et dans d’autres pays européens, plusieurs personnes, sinon la majorité, portent des alliances et des bagues de fiançailles à la main gauche. La raison en est encore une fois le fait qu’il y a croyance dans le fait de l’existence de la veine du quatrième doigt qui est censée relier le cœur à la main gauche, précisément, l’annulaire gauche.
Pourquoi mettre l’alliance à la main gauche ?
Cette tradition de mettre l’alliance sur la main gauche remonte à l’époque de la Grèce antique. C’est-à-dire qu’à cette époque, les Grecs auraient cru à l’existence de la veine « Vena Amoris », qui était une veine qui relie le cœur à l’annulaire gauche.
- Maintenant que la science a nié l’existence de cette soi-disant « veine d’amour », de nombreuses cultures perpétuent encore la tradition.
- De plus, même les religions et autres proposent que mettre l’alliance à la main gauche est parce que c’est un endroit spécial et un symbole que l’on est proche de la personne avec qui on se marie.
Qui porte une alliance à la main droite ?
Ceux qui portent l’alliance à la main droite sont les habitants qui perpétuent les traditions de ces pays : l‘Allemagne, la Russie, la Norvège ou encore l’Inde. La raison en est, par exemple, qu’en Inde, porter l’alliance à la main gauche signifiait que l’on était sombre ou triste.
Ainsi, dans certaines cultures aussi, la main gauche signifie « gauche« , ce qui la rend malheureuse pour certaines personnes. D’ailleurs, quand on s’interroge sur ceux qui habitent en Inde et au Chili, on sait que même pour les fiançailles, les hommes en reçoivent aussi, pas seulement pour les femmes.